/// Le Quatuor Leonkoro
Jonathan Schwarz, violon
Amelie Wallner, violon
Mayu Konoe, alto
Lukas Schwarz, violoncelle
Fondé à Berlin en 2019, le Quatuor Leonkoro (cœur de lion en espéranto) est très vite devenu l’une des étoiles montantes du monde du quatuor à cordes. Dès 2021 il apparaît avec succès dans différents concours mais c’est en 2022 que son succès s’amplifie. En mars il reçoit le prix de la Fondation Jurgen Ponto qui distingue tous les deux ans un quatuor exceptionnel, en avril il gagne le premier prix du concours du Wigmore Hall à Londres ainsi que neuf des douze prix spéciaux. En mai il triomphe au concours de Bordeaux avec l’intégralité des prix. En novembre ils sont nommés pour trois ans à la « BBC radio 3 new generation artists ». En 2023 il se produira un peu partout en Grande Bretagne, aux Pays Bas, en Belgique, en Allemagne, en Autriche… et à Maison Maugis !
Schubert (1797-1828)
9ème quatuor D 173 en sol mineur
Schubert est sans conteste l’un des plus fulgurants génies de l’histoire de la musique. Alors que beaucoup des ses œuvres symphoniques ne furent découvertes qu’après sa mort à 31 ans, sa musique de chambre a très vite fait les délices de la société viennoise et d’un cercle d’amis fidèles. L’esprit du lied, dont il est un compositeur important, imprègne chaque mesure de sa musique de chambre. 4 mouvements :
– Allegro con brio,
– Andantino,
– Allegro vivace,
– Allegro
Britten (1913-1976)
2ème quatuor Op 36 en ut majeur
Britten est aujourd’hui reconnu comme un « classique », très anglais par ses multiples références au folklore britannique et au culte qu’il manifesta toute sa vie pour Purcell. Son œuvre est essentiellement vocale, même si la musique de chambre a accompagné toute sa vie. Son deuxième quatuor composé en hommage à Purcell date de1945. 3 mouvements :
– Allegro calmo senza rigore,
-Vivace,
-Chacony
Schumann (1810-1856)
Quatuor Op 41 N°3 en la majeur
Après avoir étudié le piano, la paralysie d’un doigt met fin à ses
ambitions de virtuose et le dirige vers la composition. D’abord pour le piano, jusqu’en 1840, année de son mariage avec le grand amour de sa vie, Clara Wieck. Puis à partir de cette date fleurissent les lieder et les débuts symphoniques encouragés par son grand ami, Mendelssohn. Ce n’est qu’en 1842 qu’il se consacrera à la musique de chambre, composant successivement quatre quatuors dont un avec piano et un quintette, hommage au romantisme allemand et aux derniers quatuors de Beethoven qu’il mettait au dessus de toute musique. Il n’en composera plus d’autres. 3 mouvements :
– Andante expressivo – Allegro molto moderato,
– Assai agitato – Adagio molto,
– Finale : Allegro molto vivace