/// Naoka Aoki, violon
/// Tadashi Imai, piano
Naoka Aoki est née à Tokyo en 1992. Elle commence le violon dès l’age de 3 ans, est sélectionnée à 9 ans pour suivre la fameuse formation Zakhar Bron, poursuit des études au japon, remporte un prix spécial du jury au concours Tchaïkovski des jeunes musiciens en 2004, le 1er prix et trois prix spéciaux au 78ème concours du Japon. Tout en menant une carrière au Japon ou elle a fait ses débuts avec l’orchestre de Tokyo, elle poursuit des études au Royal College de musique de Londres où elle a formé un quatuor qui se produit au Wigmore hall ou au Royal Albert Hall. A Paris en novembre dernier elle a remporté le deuxième grand prix du Concours Long Thibaud Crespin et le prix du meilleur concerto.
Tadashi Imai, vainqueur de nombreuses compétitions internationales au japon et aux Etats-Unis développe une carrière de soliste et de musique de chambre. Il se produit régulièrement dans les plus grandes salles aux Etats-Unis, au Japon et en Grande Bretagne : Carnégie hall, Suntory hall, Wigmore hall, Royal festival hall…
Schubert (1797-1828)
Sonate en la mineur D 85
C’est l’un des plus fulgurants génies de l’histoire de la musique qui commence à composer à 12 ans. Sa musique de chambre est au début écrite pour le cercle familial ou d’amis amateurs (« hausmusik », musique à la maison). A partir du Quartersatz (1820) elle s’adresse à des interprètes susceptibles de traduire toutes ses intentions jusqu’au sublime 15ème quatuor qui sera au programme du concert du 1er Août avec le Quatuor Voce.
La sonate D 85 date de 1816 et comporte quatre mouvements :
Allegro moderato, andante, menuetto, allegro
Beethoven (1770-1827)
Sonate N° 8 en sol majeur
Composée en 1802 elle est dédiée à l’empereur Alexandre 1er de Russie.
Trois mouvements :
– Allegro assai, une sorte d’appel au bonheur,
– Tempo di minuetto, molto moderato e grazioso, plus énigmatique, laisse percer un certain sentiment d’angoisse (c’est en 1802 que sa surdité apparait)
– Allego vivace, une sorte de perpetuum mobile, suite de farandoles joyeuses.
Takemitsu (1930-1996)
Distance de fée
Compositeur japonais, Takemitsu découvre la musique occidentale durant la seconde guerre mondiale et se passionne pour la musique française (Debussy, Satie, Messiaen). Il cherche à dépasser l’opposition Orient-occident pour aboutir à une universalisation de toutes les cultures. Il a également composé la musique de films célèbres comme Ran de Kurosawa, Kwaïdan de Kobayashi ou l’empire de la passion d’Oshima. Distance de fée date de 1951 et est toute imprégnée de l’esprit de Debussy et de Messiaen. Inspirée d’un poème de Takigushi, l’œuvre évoque une créature insaisissable et transparente vivant dans un labyrinthe d’air et de brise printanière.
Ravel (1875-1937)
Sonate N° 2 en sol majeur
Dernière œuvre de musique de chambre du musicien, composée de 1922 à 1927, elle est marquée par la fréquentation de l’œuvre de Bartok et se caractérise par la volonté d’individualiser les deux instruments en présence.
Trois mouvements : Allegretto, blues, perpetuum mobile.
Waxman (1906-1967)
Carmen fantasy
Compositeur américain d’origine allemande, Waxman est l’auteur de très nombreuses musiques de films, et de cette fantaisie sur l’opéra de Bizet, crée pour Jascha Heifetz. Elle reste une des pièces les plus difficiles et les plus jouées au violon.