Concert du 14 août

/// Le quatuor Akilone
Emeline Conce, violon
Elise de Bendelac, violon
Louise Desjardins, alto
Lucie Mercat, violoncelle

Le Quatuor Akilone est une aventure humaine et musicale née en 2011 au conservatoire de Paris, de la rencontre de quatre personnalités aussi sensibles qu’affirmées. Reconnu pour la vision profonde et poétique des œuvres qu’il aborde, il défend avec musicalité, intelligence et fantaisie le vaste répertoire du quatuor à cordes.

Premier Grand prix du 8ème Concours international de Quatuor à Cordes de Bordeaux et du prix ProQuartet, le Quatuor Akilone est remarqué pour son jeu coloré, sincère et harmonieux. Son succès à Bordeaux lui a ouvert les portes des plus grandes salles en France et en Europe.

 

Haydn (1732-1809)
Quatuor Op 64 N°4
Compositeur adulé de Vienne à Londres, Haydn est véritablement, avec Boccherini, le créateur du quatuor, « conversation entre les quatre voix d’une même âme » (Romain Rolland), qu’il porta à un degré d’achèvement qui ne fut approché par aucun de ses contemporains si ce n’est Mozart. Les six quatuors de l’Op 64 datent de 1790. 

Le quatrième comporte quatre mouvements :
– Allegro con brio
– Menuetto(allegretto)
– Adagio
– Presto

 

Mozart (1756-1791)
Quatuor K 464
Comme chez Haydn, Beethoven ou Schubert les quatuors constituent la part maitresse de sa musique de chambre. Le quatuor k 464 en la majeur fait partie d’une série de trois, composée en 1784 et dédiée à Haydn mais est sans doute l’un des plus personnel. Il culmine dans un extraordinaire finale que Beethoven admirait tant qu’il le recopia entièrement.

Quatre mouvements :
– Allegro
– Menuet
– Andante
– Allegro

 

Schubert (1797- 1828)
Quatuor N° 13 dit « Rosamunde »
Au début du XIXème siècle, Vienne est le lieu de prédilection de la musique de chambre et le quatuor y occupe une place importante, considéré comme une distraction normale. Schubert en compose une dizaine de 1812 à 1816, destinés aux agréables soirées entre amateurs. Mais en 1820, Schubert avec le Quartettsatz  amorce l’écriture d’une série de chefs d’œuvre qui s’achèvera avec le 15ème quatuor  écrit en 1828 et qui ne fut joué intégralement qu’en 1850 !

Le quatuor N°13 en la mineur date de 1824 et utilise des thèmes issus de ses lieder, tout comme «  la jeune fille et la mort »

Quatre mouvements :
– Allegro ma non troppo
– Andante
– Menuetto : allegretto
– Allegro moderato