Concert du 30 juillet

/// Dmitry Shishkin, piano

Premier prix du concours international de musique de Genève en 2018, deuxième prix au concours international Tchaïkovsky en 2019 ; le jeune pianiste russe fait depuis sensation, la presse internationale soulignant son individualité et son approche créative du répertoire. Né  en Sibérie en 1992 Dmitry Shishkin donne son premier récital à trois ans et son premier concert avec orchestre à six ans. Il partage son temps entre la Russie, l’Italie et l’Allemagne et vit aujourd’hui à Genève. Il se produit désormais sur les plus grandes scènes  européennes et japonaises.

Bach/Busoni
Chaconne BWV1004
Busoni (1866-1924), dans la lignée de Liszt, s’adonne à une transcription qui a valeur d’œuvre nouvelle. Plus qu’une titanesque fantaisie, sa Chaconne apparaît comme un fantasme né dans l’implosion de la partita de Bach. Ce n’est plus le violon de Bach mais le grand piano du XIXe siècle (Busoni a interprété cette page pour la première fois à Boston, aux Etats-Unis)

Domenico Scarlatti (1685-1757)
5 sonates, K1, K466, K 380, K319n K13
Contemporain de Bach et d’Haendel, fils d’Alessandro Scarlatti, Domenico a composé 555 sonates pour clavecin qui témoignent toutes d’un extraordinaire esprit créatif. Le poète Gabriele d’Annunzio comparait son œuvre à une fontaine autour de laquelle « dames et gentilshommes  crient, rient, courent, se sauvent. On dirait des bulles précieuses de l’eau, les gouttes de la beauté ruisselante »

Rameau (1683-1764)
Les trois mains, Le rappel des oiseaux
Contemporain de Couperin Rameau incarne l’esprit classique, l’association de la rigueur et de la puissance, non dénuée de sensibilité. Ces deux pièces sont extraites du deuxième et du troisième  recueil de pièces de clavecin datant de 1724 et 1728.
La virtuosité de la vaste pièce « les  trois mains », qui multiplie les croisements de mains, d’où le titre, fait immédiatement penser à l’esprit sautillant de Scarlatti. Le rappel des oiseaux est plus mélancolique  et plein  de charme poétique.

Scriabine (1872-1915)
Sonate N° 2 Op 19
Elle date de 1896 et aurait été inspirée par la contemplation de paysages marins en Italie. Le premier mouvement pourrait être une nuit paisible et contemplative  au bord de mer préludant à la tempête du deuxième mouvement

Chopin (1810-1849)
Ballades 3 et 4
Au sens premier le mot « ballade » issu de l’italien est une chanson à danser. Chopin en fera un genre en soit, vaste pièce sans moule précis laissée à sa libre inspiration.
La 3ème ballade date de 1841 et aurait été inspirée par la légende de Ondine qui voit un jeune homme entrainé par les flots et condamné à poursuivre en vain l’ondine qu’il ne parviendra jamais à atteindre.
La 4ème ballade date de 1842, est une page pathétique, tantôt passionnée, tantôt triste voir suppliante, qui commence dans le rêve et s’achève dans un chaleureux enthousiasme.