/// Francesco Tristano Schlimé, piano
Francesco Tristano Schlimé, jeune pianiste de 26 ans, est considéré par la critique comme l’un des plus grands talents de sa génération. Depuis ses prix au concours international de piano du XXème siècle d’Orléans en 2004 venant après cinq ans passés à la Julliard School de New York, il stupéfait son auditoire à chaque récital. La profondeur, l’ouverture et la maturité de sa culture musicale lui permettent de conjuguer avec une aisance rarissime son amour de la musique classique et contemporaine, passant de Bach ou Frescobaldi à Berio ou Dusapin ; il y ajoute un talent rare d’improvisateur de génie. C’est à un voyage au travers des siècles et des styles musicaux que nous convie ce soir Francesco Schlimé.
Frescobaldi (1583-1643)
Toccatas 4, 9, 8
Ces trois toccatas sont extraites du second livre de 1637 et témoignent d’une très grande liberté d’ornementation qui, suivies des variations de Berio ouvre un dialogue entre temps et espace, entre les villes et les époques opposées…
Luciano Berio (1925- 2003)
5 variations
Pour Berio, tradition et innovation doivent se combiner et dans ses compositions pour piano il s’attache à distinguer, parmi toutes les possibilités expressives de l’instrument, attaque et résonance : comment faire résonner un accord, comment créer différents niveaux de résonance entre les cordes, faire surgir des résonances cachées… Les 5 variations datent de 1952/53 et ont été révisées en 1966.
Francesco Schlimé
Monologue ( improvisation)
Joseph Haydn ( 1732-1809)
Sonate en ut majeur Hob XVI /48
Elle date de 1789 et inaugure le groupe de ses 5 dernières sonates. Deux mouvements : Andante con espressione – Rondo-presto