Concert du 13 août 2016

atanassov--2016/// Le Trio Atanassov
Perceval Gilles, violon
Sarah Sultan, violoncelle
Pierre Kaloyann-Atanassov, piano

Lauréat des concours d’Osaka, de Vienne, de Weimar, de Paris et de Francfort, le Trio Atanassov, issu du CNSM de Paris est très marqué par l’influence musicale d’Hato Beyerlé du quatuor Aban Berg.

Imaginatif et plein de personnalité, le Trio Atanassov perpétue et renouvelle la tradition du trio avec piano en mettant à l’honneur des compositions qui mêlent cultures et influences musicales du monde entier.

Déjà invité par le Pont des Arts en 2014, le Trio Atanassov est présent en 2016 dans une vingtaine de festivals en France, Belgique, Allemagne, Suisse et Italie.

 

Josef  Suk (1874-1935)
Elégie Op 23
Gendre de Dvorak, Josef Suk est le chantre  de la poésie, de la nature et de l’amour jusqu’en 1905, année de la perte de son épouse, qui le fait évoluer vers un style plus tourmenté. L’élégie date de 1902 et comprend trois épisode qui mettent successivement en avant les cordes, puis le piano et enfin le violoncelle.

 

Dvorak (1841-1904)
Trio Op 26 en sol mineur
Il date de 1876 et illustre parfaitement le caractère optimiste et charmeur de Dvorak qui, confronté à l’occupation autrichienne de sa Bohème natale, a manifesté son patriotisme en mettant en valeur  le patrimoine populaire paysan de sa patrie.

Quatre mouvements :
– Allegro moderato
– Largo
– Scherzo
– Allegro non tanto

 

Schubert (1797-1828)
Trio N° 2 en sol bémol majeur Op 100
Composé, comme le premier trio en 1827, c’est un chef d’œuvre de la complète maturité qu’on ne peut oublier dès qu’on l’a écouté et qui a été magnifié dans le « Barry Lindon » de Stanley Kubrik.
C’est un mélange de puissance lyrique, de mélancolie poignante, de tendresse rêveuse, d’exaltation, de frisson mortel qui s’achève dans « la mutation de la douleur à l’amour, dans la victoire irréversible de l’amour, dans le triomphe de la tendresse héroïque » B. Massin

Quatre mouvements :
– Allegro
– Andante con moto
– Scherzo, allegro moderato
– Allegro moderato