Concert du 14 août

/// Charlotte Juillard, violon
/// Guillaume Bellom, piano
/// Yan Levionnois, violoncelle

Charlotte Juillard, supersoliste de l’orchestre philarmonique de Strasbourg depuis 2014, premier violon du Quatuor ZaÏde de 2009 à 2017, se produit désormais dans des formations multiples tant en musique de chambre qu’en soliste auprès d’orchestres comme l’Orchestre de chambre de Paris ou l’orchestre Aurora à Londres.

Guillaume Bellom, issu du conservatoire de Paris où il a travaillé avec Nicolas Angelich, révélation aux Victoires de la Musique, joue régulièrement dans les grands festivals tels que ceux d’Aix en Provence et de la Roque d’Anthéron.

Yan Levionnois, lauréat du concours Reine Elisabeth et du dernier concours Rostropovitch où il a obtenu le prix de la « personnalité la plus remarquable », nommé aux Victoires de la Musique, joue aussi bien en soliste avec de grands orchestres tel que l’Orchestre National de Radio France qu’en musique de chambre avec Renaud et Gauthier Capuçon, Nicolas Angelich ou le Quatuor Ebène.

 

Prokofiev : (1891 – 1953)
2ème sonate Op 94

Ecrite en 1943 pour flute et piano elle a été transcrite en 1944 pour violon et piano à la demande de David Oistrakh séduit par son irrésistible élan, ses épisodes virtuoses et romantiques.

 Quatre mouvements :
– Moderato
– Scherzo
– Andante
– Allegro con brio

 

Richard Strauss (1864 – 1949)
Sonate Op 6 en fa majeur

Plus connu pour ses 15 opéras et ses 150 lieder, la musique de chambre de Richard Strauss composée dans sa jeunesse est celle d’un jeune « romantique » qui écoute encore ses maitres de Beethoven à Mendelssohn et Schumann.
La sonate pour violoncelle et piano date de 1883 et annonce déjà le Strauss des poèmes symphoniques. 

Elle comporte trois  mouvements :
– Allegro con brio
– Andante ma non troppo
– Allegro vivo.

 

Dvorak (1841 – 1904)
3ème trio Op 65 en fa mineur

Protégé de Brahms, Dvorak s’est révélé un ardent propagateur de la musique nationale tchèque. Son œuvre, marquée également par un séjour de trois ans aux Etats-Unis (le fameux quatuor américain), témoigne d’un tempérament optimiste, celui d’un sage en paix avec lui-même.  

Composée en 1883, le trio se déroule en quatre mouvements :
– Allegro ma non troppo
– Scherzo
– Poco adagio
– Allegro con brio